Le temps de jouer comme une période propice a l'amusement qui veut faire contrepoids à la morosité ambiante. Ou l'ère du jeu, comme au temps des spectacles suspendus depuis la pandémie. Il reste la mémoire des jeux de notre jeunesse pour se réjouir encore dans la nostalgie et l'invention spirituelle d'un futur transcendant ces moments que l'on vit.
La création se déroulant comme suit...Les couleurs sont appliquées avec un carton rigide ou une spatule. Un dialogue s'installe lentement entre l'opacité et la transparence. Des retraits cherchent ensuite à créer une harmonie globale. Des lignes et des tracés au crayon gras sont appliqués dans une énergie visuelle dynamique. L'identité du jeu et son récit apparaissent aux confins du rêve et de la réalité.
Jeu de drapeau
Dans le jeu de drapeau se trouve le souvenir des jeux d'enfance. Le fond coloré suggère des pièces d'étoffe symbolisant différentes nations qui nous sollicitaient vers l'aventure. Les lignes contrastées dictent la direction de mouvement pour s'y engager dans un avenir plus stable.
Jeu de jardin
Le jeu de jardin propose une référence a cet espace de terrain communautaire. Un endroit partagé avec ses piquets et clôtures. Un endroit pour investir la terre et s'imaginer des récoltes de légumes colorés.
L'enjeu urbain
L'enjeu urbain s'avère un mur d'affiches sans objet. Un lieu imprégné de désolation et de disparitions mystérieuses. Un mur qui attend la reprise des spectacles pour renaître.
Jeu de théâtre
Le jeu de théâtre se présente comme un rassemblement de décors dramatiques évoquant la tragédie. Une scène qui s'est vidée de ses acteurs en carence de public. Une fenêtre centrale cramponnée sous un linteau devient un message d'espoir qui s'ouvre sur un parterre promettant leur retour.
L'espace de jeu
L'espace de jeu constitue simplement un parc avec son tourniquet, son parcours pédestre, ses balançoires et ses échelles. On y choisit sa table de pique-nique. L'endroit devient agréable à investir en famille pour oublier ce confinement qui perdure.
Au final, l’ère du jeu s'est livré sous différentes formes. De manière aléatoire et non préconçue...L'ensemble fut un jeu consistant à peindre pour le plaisir de créer et un besoin de l'âme de s'exprimer en témoignant d'un moment particulier de notre histoire mondiale.